Généralisation des parcours Pix en 6ᵉ

Depuis l’année scolaire 2022-2023, des établissements scolaires ont expérimenté deux nouveaux parcours destinés aux élèves de 6ᵉ. Ces parcours visent à délivrer une attestation de sensibilisation au numérique.
À partir de cette année scolaire, ces dispositifs sont généralisés à toutes les classes de 6ᵉ et deviendront obligatoires à la rentrée 2024.

Présentation des parcours

  1. Parcours 1 : Sensibilisation au cyberharcèlement et à la sécurité des données numériques
    • Durée : 20 à 30 minutes
    • Objectif : Initier les élèves aux risques liés au numérique, notamment le cyberharcèlement et la protection des données personnelles.
  2. Parcours 2 : Développement de compétences numériques transversales
    • Durée : Environ 50 minutes
    • Contenu : Une quinzaine de questions abordant les domaines 1, 2, 3 et 5 du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Ces parcours s’inscrivent dans le cadre des dix heures annuelles consacrées à la lutte contre le harcèlement scolaire, prévues par le programme pHARe.


Mise en œuvre pratique

Les parcours suivants sont disponibles dans le GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources) >> PIX :

  • [CLG] Parcours 6ᵉ : protection et sécurité 23
  • [CLG] Parcours 6ᵉ : initiation aux compétences numériques 23

Recommandation :
Il est conseillé de réaliser les parcours dans l’ordre indiqué.


Le parcours bilan : une attestation à la clé

Un troisième parcours, intitulé [CLG] Parcours 6ᵉ : attestation de sensibilisation au numérique 23, fait office de bilan et permet de délivrer une attestation. Ce parcours combine les contenus des deux premiers et propose des questions adaptées à l’avancement des élèves :

  • Pour les élèves ayant déjà complété les parcours 1 et 2 : seules les questions échouées ou non réussies sont posées.
  • Pour les élèves n’ayant pas réalisé ces parcours (ou partiellement) : toutes les questions manquantes ou échouées des deux premiers parcours sont incluses.

En cas de questions ou pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre Réf NUM ou consultez les ressources Pix.