L’académie de Corse s’engage dans l’aventure de la e-éducation avec Moodle Éléa
L’académie de Corse s’est lancée dans l’aventure de la e-éducation grâce à la mise en place de la plateforme Moodle Éléa, qui permet aux enseignants de concevoir des parcours d’apprentissage. Cette plateforme est accessible à tous les établissements depuis fin novembre 2024.
Présentation générale
Moodle Éléa offre aux enseignants de l’académie la possibilité de créer des parcours pédagogiques scénarisés, favorisant ainsi la mise en œuvre de certains principes d’enseignement hybride, comme la pédagogie inversée. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce aux contenus pédagogiques proposés en ligne par leurs enseignants.
Pour renforcer l’engagement et la motivation des élèves, la plateforme intègre des mécanismes de gamification, empruntés aux jeux vidéo, tels que des cartes de progression, des défis, ou encore l’attribution de récompenses et de badges. Ces éléments visent à rendre les apprentissages plus interactifs et stimulants.
Dans une logique de mutualisation, essentielle en pédagogie, des parcours-ressources validés par les corps d’inspection sont mis à disposition des enseignants. Ces ressources, disponibles dans la Éléathèque, peuvent être consultées, adaptées et intégrées par les enseignants selon leurs besoins.
Découverte de la plateforme
Pour accéder à Moodle Éléa, les élèves se connectent à leur ENT. Une fois authentifiés, ils accèdent à leur espace personnel, où sont listés leurs dossiers et les parcours auxquels ils sont inscrits.
Les enseignants, quant à eux, disposent de droits supplémentaires :
- Ils peuvent créer leurs propres parcours en s’appuyant sur des gabarits préconçus.
- Ils ont accès à la Éléathèque ainsi qu’à des tutoriels pour les accompagner.
L’interface de la plateforme a été simplifiée pour faciliter son utilisation. Un travail particulier a été mené sur l’ergonomie afin de rendre la prise en main intuitive et agréable.