Depuis l’année scolaire 2022-2023, des établissements scolaires ont expérimenté deux nouveaux parcours destinés aux élèves de 6ᵉ. Ces parcours visent à délivrer une attestation de sensibilisation au numérique.
À partir de cette année scolaire, ces dispositifs sont généralisés à toutes les classes de 6ᵉ et deviendront obligatoires à la rentrée 2024.
Présentation des parcours
- Parcours 1 : Sensibilisation au cyberharcèlement et à la sécurité des données numériques
- Durée : 20 à 30 minutes
- Objectif : Initier les élèves aux risques liés au numérique, notamment le cyberharcèlement et la protection des données personnelles.
- Parcours 2 : Développement de compétences numériques transversales
- Durée : Environ 50 minutes
- Contenu : Une quinzaine de questions abordant les domaines 1, 2, 3 et 5 du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Ces parcours s’inscrivent dans le cadre des dix heures annuelles consacrées à la lutte contre le harcèlement scolaire, prévues par le programme pHARe.
Mise en œuvre pratique
Les parcours suivants sont disponibles dans le GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources) >> PIX :
- [CLG] Parcours 6ᵉ : protection et sécurité 23
- [CLG] Parcours 6ᵉ : initiation aux compétences numériques 23
Recommandation :
Il est conseillé de réaliser les parcours dans l’ordre indiqué.
Le parcours bilan : une attestation à la clé
Un troisième parcours, intitulé [CLG] Parcours 6ᵉ : attestation de sensibilisation au numérique 23, fait office de bilan et permet de délivrer une attestation. Ce parcours combine les contenus des deux premiers et propose des questions adaptées à l’avancement des élèves :
- Pour les élèves ayant déjà complété les parcours 1 et 2 : seules les questions échouées ou non réussies sont posées.
- Pour les élèves n’ayant pas réalisé ces parcours (ou partiellement) : toutes les questions manquantes ou échouées des deux premiers parcours sont incluses.
En cas de questions ou pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre Réf NUM ou consultez les ressources Pix.